HISTOIRE de la MUSIQUE, reprise ce soir en fanfare avec « l’OUVERTURE 1812 » de Tchaïkovski …

HISTOIRE de la MUSIQUE, reprise ce soir en fanfare avec « l’OUVERTURE 1812 » de Tchaïkovski …

Tout un programme ! Ce soir c’est le premier cours, le début d’une nouvelle année musicale et celui de nouvelles et merveilleuses découvertes. Nous commencerons par l’ouverture-1812 de Pietr-Illich Tchaïkovski qui est un petit bijou de musique et d’humour !

Berlioz l’osait, mais parfois se retenait, Tchaïkovski le fait, il place des canons à la fin de l’ouverture pour signifier que les Français sont bien, définitivement, chassés du territoire de l’Empire Russe. Mais quel humour de glisser quelques bribes, à peine reconnaissables (c’est le génie) de l’hymne national pour qu’éclate enfin, de manière claire et totale la Marseillaise, bientôt… couverte par l’hymne de l’époque, Dieu sauve le Tsar.

Puis viendra un programme chargé, diversifié, à cette ouverture succèdera une étude, avec écoute, bien sûr, de la « Flûte enchantée » de Mozart, tout un programme, musical, ésotérique et humain à la fois. Nous étudierons aussi les compositeurs dont l’année 2017 ou 2018 voit célébrer leur anniversaire, nous aborderons différents éléments d’esthétique et de culture musicale, avec des passerelles en collaboration avec La Fabrique de Guéret (scène conventionnée) pour la préparation aux concerts et avec la Bibliothèque Multimédia du Grand-Guéret pour des soirées en direct ou en différé pour la présentation de concerts ou évènements musicaux proposés par la Philharmonie de Paris.

Tout un programme à retrouver au fur et à mesure de l’année nouvelle sur le site du conservatoire www.conservatoire-creuse.fr ou www.saumon-christian.com. Les cours ont lieu le VENDREDI de 19h45 à 21h15 durant la période scolaire, salle de groupe au Conservatoire Émile Goué de Guéret. Ils sont gratuits après simple inscription au secrétariat. Renseignements : 05 44 30 26 90.