Musique Finlandaise

Après un long passage sur Germaine TAILLEFERRE, ce sera la musique Finlandaise…

Un travail autour de “l’Affaire Tailleferre” nous a permis de découvrir un compositeur plein de tendresse, de douceur et d’énergie. Germaine Tailleferre est l’une de ces femmes d’exception qui, au XXème siècle, sera en avance sur son temps. Côtoyant un monde d’hommes, elle sera l’égal de bien d’entre eux. Admirée par Satie,  révélée par Jean Cocteau et Darius Milhaud, elle sera membre du groupe des nouveaux jeunes qui deviendra le “Groupe des six”… en imitation, mais sans les résultats du “Groupe des cinq” Russes, du siècle précédant.
C’est le charme du pastiche que nous avons exploré avec deux des quatre opéras, la “Fille de l’Opéra” sur une imitation de Rameau et “Monsieur Petipois achète un château” sur l’imitation de Jacques Offenbach. Un beau moment aussi pour découvrir ce Jacques Offenbach, pas du tout le compositeur fantasque du French-Cancan, mais bien le célèbre virtuose du violoncelle qu’il a été et que l’on admire dans son “Concerto militaire”, une prouesse pour l’instrument, le cauchemar des violoncellistes…
Vient ensuite l’étude du concert de l’orchestre symphonique autour du programme FINLANDIA, qui nous permettra d’aborder les pièces des compositeurs Finlandais et tout particulièrement celles jouées en concert, “La mort de Mélisande” de Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande (1893), Quatre instants pour soprano et orchestre

« Attente », « Douleur », « Parfum de l’instant », « Résonnances ». Ces quatre instants de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho et du librettiste Amin Maalouf , et Sibelius : “Valse triste”, “Kuolema”, “En saga” et Finlandia.

 
VENDREDI 19 mai 2017 à 19h30, Conservatoire Émile Goué de Guéret.