CV

Christian-Xavier SAUMON

Je suis né à Limoges (France) le 21 Juillet 1955.

Né dans une famille de huit enfants, je suis le septième, et seuls les deux derniers, moi et Pascal, sommes devenus musiciens professionnels.

Nous huit vers 1962 : moi je suis au premier rang à gauche

Après des études musicales au Conservatoire National de Région de Limoges où j’obtiens les premiers prix de Basson, musique de chambre et Formation Musicale,  je poursuis l’étude du basson avec Maître Maurice Allard, professeur au C.N.S.M. de Paris et la direction d’orchestre avec J-S. Béreau.

J’enseigne depuis 1981 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Creuse « Émile Goué » où j’ai pu occuper les fonctions de membre du Comité de Direction à plusieurs reprises ; aujourd’hui je suis directeur de l’Académie Internationale de Musique de Chaumont en Champagne et de l’Espace Amadeus Musique de Limoges.

Depuis 1992 je me consacre à l’écriture musicale, la composition, avec un catalogue d’environ 60 oeuvres parmi lesquelles une série de pièces pour instruments seuls, les «Soliloques» et des pièces de grande envergure telles que sa «Passion selon Saint-Jean», «El CHE», «I Shin den Shin», etc. et des mélodies dont deux cycles complets intitulés «Images de Crête». Actuellement il travail sur un opéra «les Frères endormis».

Professeur d’histoire de la musique je donne régulièrement des conférences sur des sujets musicaux, divers et variés, faisant appel aux compositeurs (tous les plus célèbres, mais aussi les femmes compositeurs, les destins tragiques, etc.), les instruments, leur fabrication, leur fonction, les époques musicales. 

Spécialiste des troubadours je me consacre également à l’écriture d’un livre sur Bertrand de Born.

Chef d’orchestre,  je dirige l’orchestre symphonique «Amadeus pro musica» et l’Ensemble Vocal «Harmonia Voce» avec lequel je donne de très nombreux concerts.

C’est à travers l’enseignement que je peux trouver un équilibre musical, avec la Formation Musicale, le basson mon instrument, mais aussi la direction d’orchestres d’enfants et la direction de chœurs, chœurs d’enfants ou d’adultes et chœurs semi-professionnels.

Christian-Xavier Saumon

Christian-Xavier Saumon

Ma vie et ma carrière musicales m’ont permis d’être au centre de beaucoup de créations, d’organisations instrumentales et pédagogiques, mais aussi de réalisations diverses :

ORCHESTRE de CHAMBRE « QUATTRODECIM » 1971
ENSEMBLE INSTRUMENTAL « JACQUES IBERT » 1978
CHOEUR « HARMONIA VOCE » 1990
ENSEMBLE INSTRUMENTAL « IL FLAUTO ARMONICO » 1996
CHOEUR DE CHAMBRE « IL PRIMO VOCE » 1999
ORCHESTRE SYMPHONIQUE « AMADEUS PRO MUSICA » 2000
ENSEMBLE CONTEMPORAIN « SEQUENZA MODERNA » 2004

ATELIER MUSICAL de LIMOGES – 1982
ACADEMIE MUSICALE D’ETE – 1983
ACADEMIE NATIONALE D’ETE DE NOIRMOUTIER – 1985
ACADEMIE INTERNATIONALE « Musique au Grand Jardin » – 1996
ACADEMIE INTERNATIONALE D’ETE « Musique au Pays de l’Affiche » 2003

Ma devise :

Les projets, les réalisations, sont pour chacun le moyen d’entrevoir et d’approcher son propre dépassement, la passion est un moyen de concrétiser ses projets, avec son lot d’incertitudes et d’obstination. De la passion, du travail et de l’exigence, vient alors le dépassement de soi !

Avec mon ancètre, Pierre-Victurnien VERGNIAUD