Paganini

Nicolaï PAGANINI, le violoniste hanté par la musique, est-il devenu l’instrument du diable…?

Vendredi 06 octobre, poursuite des sujets du cours de l’histoire de la musique, esthétique musicale, au conservatoire Emile Goué de Guéret, avec un nouveau sujet visant l’extraordinaire, « Nicolaï PAGANINI est-il l’instrument du diable ? »

Un vaste sujet quand l’on connait la vie du musicien de génie, violoniste et guitariste, qui tout au long de son existence, montrera les capacités, que pourtant bien d’autres avant lui, Corelli, Vivaldi, ont démontrées sur cet instrument prodigieux, le violon.

Le violon est un instrument né de nulle part, il est donc créé, il apparait assez tôt au XVème siècle, mais ne devient réellement l’instrument que l’on connait, et le restera définitivement, qu’avec les grands luthiers que sont Stradivarius, Guarnerius, Amati, etc.

PAGANINI est réputé pour jouer du violon comme jamais personne n’en a joué, pour sa technique, mais aussi la mise en place des éléments, même s’il ne serait pas absolument le premier à le faire, tels que les pizzicati à la main gauche par exemple, rendant cet instrument si incroyable qu’il en devient le fruit de l’invention du diable.

Nous relaterons donc au cours de ce moment musical l’œuvre de Niccolaï PAGANINI à travers « Les caprices », et notamment bien entendu le plus célèbre d’entre eux « Le caprice pour violon n°25 ».

Nicolaï PAGANINI, le violoniste hanté par la musique Nicolaï PAGANINI, le violoniste hanté par la musique