Mes Destinations

Mon Pays de prédilection, l’Ile de Crête

L’Ile du minotaure, des Palais de Phaïstos et Knossos, des sites magistraux d'Aptéra et Gortyn, des légendes... Une ïle où le soleil et les habitants vivent en harmonie, où le ciel et la mer se confondent en un bleu si profond que l'esprit semble survoler les flots de l'invisible ! Là, depuis de longues années, je peux durant l'été me consacrer à l'écriture, mettre en forme mes idées musicales, mélodies (deux cycles complets), œuvres de musique de chambre (une douzaine en six années) ou plus importantes, « la Passion selon Saint Jean » ou une œuvre en commémoration de la mort, le 9 octobre 2007, de Ernesto Che Guevara, "El Che" !

Ce n'est pas sans effet de surprise que beaucoup me voient partir en Crête pour composer durant l'été, mais c'est le meilleur moyen que j'ai pu trouver de m'isoler du monde tumultueux qui m'entoure et trouver en l'île le calme, la tranquillité et le respect de la nature qui me sont essentiels à toute création artistique.


Un lieu magique

Sur la hauteur de Chania, la tombe d’Elefthérios VENEZIELOS, un lieu d’éternité comme j’en connais peu, il y règne un calme absolu, une dévotion de tout un peuple pour celui qui a donné à la Crête sa liberté. Le soir, au soleil couchant les habitants de Chania viennent assister au coucher du soleil, une vision extraordinaire sur la mer, la ville au-delà de l’île juste à portée de vue. Un spectacle éblouissant.

Là est la tombe de cet homme d’état vénéré par tout un peuple, dans un parc d’une incroyable simplicité, qui a tout à envier au site de Colombey les Deux Eglises, l’image des grands hommes.

Photo de l'Ile de Crête

Le pays de la simplicité

Ici à Argiroupoli, l’ancienne Lappa, le village est accueillant, bienveillant, il n’est pas un bruit pour troubler mon travail, tout est serein, à l’image du pays, d’un calme qui inspire et respire la tranquillité !

Argirioupoli

CHYPRE, le pays de mon plus beau voyage, mais… Chypre Nord

Après l'étude poussée de l'opéra de Verdi, j'avais décidé d'aller dans la patrie même où vécu Otello, près de Famagouste, Salamine, et où ont été placés, rois de Chypre, les comtes de Crozant par la famille des Lusignan, durant quatre siècles, les isolant de Jérusalem.

Chypre nord a conservé la beauté décrite par l'auteur anglais Lawrence Durell, dans "Citrons amers", c'est un territoire à découvrir, où l'aspect de pauvreté, de simplicité est une vraie richesse.
Histoire, archéologie, beauté des sites, tranquillité et soleil sont des atouts que bien peu de territoires peuvent mettre en avant.

La vie simple des habitants, leur quiétude sont autant d'atouts que je retrouverai en Crête, deux îles qui ont marqué mon existence et qui compte dans les meilleurs moments de ma vie musicale, ceux qui m'ont permis d'écrire, en toute tranquillité sans autres pensées que celle de la création artistique.

Ces séjours m’ont permis d’écrire trois recueils de mélodies, un volume « Images de Turquie » et deux volumes « Images de Crête – I et II »

Crete Chypre

L’Espagne

Depuis de très longues années j’ai pris l’habitude d’aller me ressourcer en Espagne, en Catalogne, à 100 kilomètres de Barcelone, en bord de mer, tout près de San-Feliu de Guixols, au bord d’un golf, dans la petite ville de Santa Cristina d’Aro.

L’hiver et au printemps il n’y pas grand monde, c’est le lieu idéal pour se ressourcer et travail dans le calme. Il fait souvent très beau en ce début de printemps, les plages sont désertes, les grandes étendues sont à nous, de Tossa de Mar à LLoret del mar, nous avons des lieux magiques, au bord de criques où nous sommes seuls à nous aventurer, là est le luxe, le calme et la volupté.. Le paradis peut exister sur terre.