Mon Style

En 2008, pour son œuvre "El che" et le concerto pour violoncelle "I shin den shin" Christian Saumon reçoit  une bourse de la SACEM. Une aide financière conséquente, véritable encouragement à poursuivre le travail de composition sur des partitions plus amples.

En 2011, est créée ma "Passion selon Saint-Jean", une œuvre de 1h30 pour chœurs, solistes, orchestre et percussions, je la considère comme mon œuvre la plus aboutie.

Photomontage page mon style

Sur mon style de composition

Mon œuvre tient compte des moyens les plus modernes d'écriture musicale, utilisant l'outil informatique et les moyens d'expression sonore utilisés par les compositeurs d'aujourd'hui. 

Fortement marqués par les compositeurs qui ont bâti le siècle (Scriabine, Debussy, Starvinsky, Schoenberg, Ballif, Boulez, Messiaen, etc.) mon écriture ne renie pas le passé.

Mais l'écriture ne se conduit pas en rupture totale avec ce qui a été réalisé durant de très nombreux siècles ; le monde des sons, certes évolue d'un côté et reste pourtant immuable de l'autre. C'est dans l'assemblage de ces deux directions que se conduit ma réflexion, avec une technique personnelle de construction des éléments utilisés sur le plan mélodique et harmonique.

Mes sujets d'inspiration sont multiples, très variés, ce qui me permet de trouver dans la composition un certain mode d'évasion et de voyage spirituel ouvert sur de vastes horizons. Œuvres écrites en commémoration d'anniversaires (BACH, DEVIENNE, Che GUEVARRA), pour des formations avec lesquelles je travaille (chœur de chambre, flûtes, saxophones, etc.) et pour bien d'autres occasions diverses et des sollicitations de musiciens avec lesquels je peux entretenir des rapports musicaux de qualité.