BACH, SES VOYAGES Un long périple d’Eisenach à Leipzig…

BACH, SES VOYAGES Un long périple d’Eisenach à Leipzig…

fotor1212180112

Vendredi nous allons développer un sujet important sur Johann-Sebastian BACH, à travers ses voyages, ses différents postes tout au long de sa vie et autour de son chef-d’œuvre final, « l’Art de la Fugue » ! Un vaste sujet qui nous permettra d’apprécier l’évolution de son écriture, ses innovations rapportées de Lübeck, son invention à travers « l’Offrande Musicale » ou l’écriture d’après un thème de Frédéric II de Prusse pour « l’Art de la Fugue », œuvre qui restera inachevée à sa mort en juillet 1750.

Bach

Les voyages de BACH lui ont fait traverser l’Allemagne de part en part, n’hésitant pas à faire plus de 400 kilomètres à pied pour rejoindre Lüneburg, à quitter ses fonctions pour incompatibilité d’humeur avec son employeur, et être élu par dépit des membres de la commission de Leipzig de ne pas pouvoir obtenir le compositeur qu’ils avaient choisi, Telemann et… six autres.

carte-voyages-BACH

Ainsi BACH rejoindra ORDRHUF, LÜNEBURG, LÜBECK, ARNSTADT, MÜHLHAUSEN, WEIMAR, KÖTHEN, LEIPZIG où il meurt en 1750.

Et en 1750 viendra l’écriture de « l’Art de la Fugue », œuvre ultime du cantor de Leipzig, et qui vient définir tout l’art de la composition musicale pour les siècles à venir. BACH un compositeur décrié de son temps, parfois interdit, et pourtant le plus grand des génies de la musique « S’il y a  quelqu’un qui doit tout à Bach… c’est bien Dieu ! »

partition-de-jean-sebastien-bach_5131198

 

Adresses des oeuvres de Bach illustrant le dossier “Les Voyages” :