MENDELSSOHN… Chef-d’œuvre ! Le concerto en mi mineur, opus. 64 ! Une belle soirée musicale

MENDELSSOHN… Chef-d’œuvre ! Le concerto en mi mineur, opus. 64 ! Une belle soirée musicale

Vendredi nous avons traité du « concerto en mi mineur » opus. 64 pour violon et orchestre de Felix Mendelssohn, sa dernière œuvre symphonique, mais quelle œuvre ! Inspirée en 1824, puis débuté réellement en 1838, l’œuvre est en réalité terminée d’écrire en 1844 et sera jouée deux fois en 1845, la première en l’absence de Mendelssohn, trop affaibli, et la seconde sous sa direction, les deux fois avec en soliste Ferdinand DAVID. Un succès éclatant !

Le génie suffit-il seul à expliquer la beauté de l’œuvre ? Plus que sa beauté, sa conception, ses nouveautés (introduction faite par le soliste et non l’orchestre, la situation de la Cadenza en position centrale du mouvement, etc. Non l’explication de la perfection vient de l’intelligence même de Mendelssohn d’avoir demandé à Ferdinand DAVID, le violoniste virtuose de son époque, et son ami, de l’aider à mettre la partie soliste en adéquation avec les réelles possibilités du violon… Une totale réussite !

Alors vendredi nous avons étudié ce concerto et écouté des versions différentes pour les comparer… Le résultat a été unanime, la version de Hilary HANN l’a largement emportée sur les autres interprètes, avec une mention toute spéciale pour Roman RESHETKIN, dont la jeunesse (et le talent évident), sont en osmose totale avec l’œuvre et son compositeur.