Lalande aux portes de Périgueux

LALANDE, aux portes de Périgueux, Un moment d’isolement…

Mon refuge quand la Crête est trop loin… Car je ne peux quand même pas y passer mon année ! C’est un petit coin merveilleux de Dordogne, aux portes de Périgueux, dans un cadre de verdure, un château simple et accueillant où tout est tranquillité, calme et merveilleux !

Là nous avons nos habitudes, la chambre au décor de Mozart enfant, ses partitions, son clavecin, ses macarons sont sur la tapisserie du mur. Le décor est simple et agréable, le parc arboré encerclé dune haie vive verdoyante, la demeure dans les tons périgourdins, la terrasse ocre claire offre les reflets des rayons du soleil… Là est ma table !

A Lalande plus rien à penser, tout se fait naturellement, dans la quiétude du lieu, dans le silence des couloirs et de la chambre, il règne une atmosphère de joie et de bonheur ensoleillé… mais n’est-ce pas le propre du Périgord, avec ses noyers, ses arbres verdoyants, ses vallées entaillées dans les collines et ses châteaux à chaque boucle de la Dordogne ?

Alors reste encore Périgueux, ses rues anciennes, son marché et ses places ensoleillées, sur le chemin du retour, une dernière halte au jour où de merveilleuses voitures américaines de collection avaient choisies, elles aussi de s’offrir un week-end au soleil ! Il n’est pas besoin de partir bien loin, il faut seulement partir un peu et… rentrer ensuite.