Musique et Cinéma

La Musique au cinéma… L’art visuel en osmose avec la MUSIQUE !

Vendredi, et pour deux semaines, le conservatoire Émile Goué de Guéret est placé sous le signe de la musique de film, avec une collaboration entre la classe d’histoire de la musique et l’orchestre d’harmonie que dirige Patrice Gavory, autour du projet « l’Harmonie fait son cinéma… ».

Vendredi dernier c’est Christian-Xavier Saumon, professeur d’Histoire de la Musique qui a ouvert la série avec une conférence sur la « Musique et le Cinéma », avec des extraits de musiques originales, celles qui ont rendu les films célèbres, conférence doublée d’une exposition à la Médiathèque du Conservatoire, ouverte à tous aux heures d’ouverture du conservatoire.

Au cours de la soirée, un détail précis, depuis le premier essai de 1908, a permis à chacun de comprendre comment la musique s’est invitée au cinéma et en a magnifié le support visuel, les rendant totalement dépendants l’un de l’autre. La difficulté de l’écriture de la partition, son adaptation à la bande visuelle, la synchronisation, les essais avec le disque jumelé, puis le transfert des données de contrôle sur la bande image, la gravure son aux côtés de l’image et puis… l’évolution suivant son cours la numérisation qui résout, enfin, tous les problèmes.

Vendredi prochain ce sera le tour de l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire d’entrer en scène, il présentera un certain nombre d’extraits de musique de film, il sera dirigé par Patrice Gabory. La soirée sera présentée et animée, elle est ouverte à tous. Le concert sera donné à 19 h 30 dans l’auditorium du Conservatoire Émile Goué, les portes vous en sont toutes grandes ouvertes.

Renseignement au secrétariat du Conservatoire au : 05 44 30 26 90.