HAUTEFORT en DORDOGNE, berceau de la culture

HAUTEFORT en DORDOGNE, berceau de la culture

Dimanche, une visite au Château de Bertrand de BORN, le château de Hautefort en Dordogne, aux portes de Limoges, un lieu magique que je connais bien pour l’avoir visité souvent… Et peut-être qui sait, habité dans une autre vie ?

Hautefort est un château mythique, il est celui du plus grand des troubadours, homme de guerre, homme de lettres, poète, ami ou ennemi de Richard Cœur de Lion, il saura faire plier le roi à ses prétention, il retrouvera son château confisqué par son frère, dans une lutte fratricide.

Poète de génie, homme de guerre sans pitié, Bertrand de Born finira sa vie comme moine au monastère de Dalon à quelques kilomètres de son château, une abbaye fabuleuse dont seules quelques ruines restent encore debout aujourd’hui… Des restes qui montrent à quel point elle devait être importante, imposante, autrefois, aux jours où la poésie régnait sur cette région ensoleillée où… tout est beau.

Bertrand de BORN à Dalon terminera ses derniers jours, il y rencontra certainement Bernard de VENTADOUR, le « Prince des poètes », moi je devais y être aussi, sans doute… Peut-être, vous le découvrirez dans mon livre, si je le finis… Un jour !