La musique est chargée d'Histoire

La Musique est chargée d’histoires… L’Histoire de la Musique est sources de merveilles !

Après une belle découverte, celle de Juan Crisóstomo de ARRIAGA, musicien mort à l’orée de ses vingt ans et qui doit ses prénoms étranges aux désirs de son père de l’appeler tout comme MOZART, dont les prénoms de Wolfgang-Amadeus ne seront que ceux couramment utilisés pour présenter l’enfant génie !

Juan Crisostomo de ARRIAGA

Nous retrouvons, car cette œuvre est éternelle, Gregorio ALLEGRI et son « Miserere » qui le rendit célèbre, dans un sujet qui s’intitule « le MISERERE » d’ALLEGRI à Arvo PART, en passant bien sûr par Josquin Desprez, Zelenka, Couturier, Michel Richard de La lande, Bai, Nanini, etc. Car le miserere est une œuvre écrite par tous les grands compositeurs et ils sont des milliers !

Portrait photo de Allegri

Celui d’Allegri est un chef d’œuvre, œuvre tenue secrète à Rome, et monopole Papal par excellence, c’est Mozart qui en fera le relevé de la partition, le dévoilant ainsi au monde entier. Celui d’Arvo PART, autre chef d’œuvre… est écrit dans la période où Part, replonge dans nos racines, celles de la musique médiévale, une superbe réussite, une chef-d’œuvre.

Illustration Gregorio Allegri

Alors le cours d’Histoire de la Musique se poursuit, bientôt nous parlerons d’Émile GOUÉ, mort le 10 octobre 1946, des suites de sa déportation, compositeur né à Châteauroux, enterré à Guéret où vécurent ses parents et qui a donné son nom au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Creuse.

REJOIGNEZ-NOUS, vous pourrez ainsi écouter la musique, en suivre les arcanes des compositeurs, les étrangetés des instruments, les mystère de l’inspiration car notre but c’est de proposer des moments musicaux basés sur trois mots : Apprendre, Aimer, Comprendre !

 

Le vendredi, on plonge dans l’histoire de la musique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer