Conférence par Bernard Goué

UN COMPOSITEUR à découvrir, Un compositeur que nous croisons tous les jours…

Un concert-conférence présenté par Christian-Xavier SAUMON

Conférence par Bernard Goué

Émile GOUÉ est mort le 10 octobre 1946, mathématicien et physicien il enseigne à la chaire de Louis Le Grand à Paris. Remarqué par Charles KOECHLIN, il s’adonne à sa passion la musique. Militaire au moment de la seconde guerre mondiale, il est lieutenant (sollicité pour être promu commandant), il est fait prisonnier en 1940 et déporté à l’Oflag XB.

Humaniste et homme de grande intelligence il met ses connaissances au service des autres et propose aux prisonniers, comme lui, des cours de mathématiques, de physique et de chimie. Mais peu à peu la musique le rattrape, il organise des cours d’histoire de la musique, d’esthétique et de composition, organise des concerts et surtout… profite de son long silence (il restera interné cinq ans !) pour nourrir une réflexion sur la musique, sur SA MUSIQUE.

Auteur d’une soixantaine d’œuvres, dont « Wanda », il rentre à Guéret à la libération du camp (1945), mais atteint de maladies contractées en captivité, il décède le 10 octobre 1946.

 

Aujourd’hui, en hommage à l’homme, mais surtout au musicien, le Conservatoire à Rayonnement Départemental  de la Creuse, porte son nom.

Nous allons l’évoquer demain VENDREDI 18 NOVEMEBRE 2016, à 20h00 avec un CONCERT-CONFÉRENCE à l’auditorium de Conservatoire « Émile Goué », en présence des deux de ses enfants, Bernard et Françoise. Ne manquez pas ce rendez-vous.

Téléchargez un extrait:  Concert conférence du 18 Novembre 2016